Informations générales
Organisme
SOCIETE DAUPHINOISE POUR L'HABITAT
Référence
2024-58539
Description du poste
Domaine d'activités et famille de métier
Gestion locative - Chargé de recouvrement / Chargé de contentieux F/H
Intitulé de poste (modifiable)
Chargé de recouvrement / Chargé de contentieux F/H H/F
Nature du contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Description de l'entreprise
Pourquoi nous rejoindre ?
Parce qu’intégrer la SDH, c’est prendre le parti de rejoindre la référence des logements sociaux en Isère !
Rejoignez une entreprise ancrée sur son territoire, qui met son histoire et son savoir au service du développement de son patrimoine et de sa performance.
Nous recherchons de nouveaux talents prêts à partager nos valeurs historiques qui fondent et motivent nos actions : Solidarité, Respect, Professionnalisme et Ambition.
Nous rejoindre, c’est miser sur l’avenir !
N’hésitez pas à visite notre site https://www.sdh.fr/accueil pour découvrir nos activités.
Entreprise à vocation sociale, nous sommes engagés dans une démarche inclusive : à compétences égales, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Description de la mission
Pour quel type de poste ?
Intégré(e) au sein de notre Service prévention des impayés et contentieux locatifs, vous intègrerez une équipe investie composée de 8 personnes.
En tant que Chargé(e) de contentieux, vous avez la charge du recouvrement des sommes dues à la société par les locataires.
Votre temps de travail sera réparti comme suit :
Une partie Relationnelle :
Vous êtes dans une relation client-débiteur, vous devez gérer les réclamations et accueillir les locataires tout en travaillant en transverse avec d’autres services de la SDH (chargés de précontentieux, conseillers en économie social et familial, territoires, …).
Dans ce but vous mobilisez vos capacités d'écoute et d'argumentation pour créer et maintenir un lien privilégié avec le locataire, et vous mettez tout en œuvre pour maintenir le locataire dans les lieux.
Vous participez aux commissions locales traitant des locataires en difficultés, recevez et renseignez les locataires, maintenez des relations suivies avec les services sociaux (mobilisation des dispositifs d’aide), huissiers et avocats.
Une partie Technique :
Vous prenez en charge les situations d’impayé que vous transmettent les chargés de précontentieux.
Vous engagez et adaptez la procédure judiciaire nécessaire aux paiements des loyers en lien avec des huissiers et des avocats.
Vous savez prendre du recul pour analyser les dossiers de nos locataires et détecter les situations de difficultés financières qui nécessitent un suivi particulier.
Une partie Administrative :
Vous assurez le suivi des procédures relatives aux contentieux APL, effectuez le suivi des dossiers Banque de France dans le cadre des dossiers de surendettement.
Vous vous occupez des indemnisations de l’Etat et de leur suivi pour les locataires partis, et contrôlez les factures de frais inhérentes aux procédures en cours.
Profil
Et vous dans tout ça ?
Vous savez vous positionner face à des interlocuteurs et maintenir vos positions. A ce titre vous êtes doté(e)s d'un bon relationnel alliant fermeté et diplomatie.
Vous aimez le challenge et vous êtes force de proposition pour atteindre vos objectifs.
Votre rigueur, autonomie et capacité de travail en équipe seront des clés indispensables de la réussite à ce poste.
De formation supérieure en Droit type DUT carrières juridiques, vous possédez idéalement une culture générale et juridique du logement social.
Fourchette de salaire
25-30 k€
Localisation du poste
Département / Région
France, Auvergne - Rhone-Alpes, Isère (38)
Lieu
ECHIROLLES
Critères candidat
Niveau de diplôme
Niveau III - Bac+2 (BTS, DUT,…)
Expérience
Au minimum 2 ans