Acteur majeur du logement social dans la Communauté d’Agglomération Versailles Grand Parc, participant à l’expansion d’une nouvelle génération d’habitat social et d’habitat inclusif, Versailles Habitat gère un parc de 5 400 logements, construit et réhabilite dans une démarche de mixité et de cohésion sociale.
Versailles Habitat privilégie l’adaptation et l’intégration d’une nouvelle ère énergétique à travers ses missions de renouvellement urbain.
Vous vous reconnaissez dans nos valeurs sociales et innovantes, vous souhaitez participer activement aux enjeux incontournables du logement social au cœur d’un patrimoine unique et souvent classé, venez nous rejoindre !!
Le patrimoine de Versailles Habitat vous attend pour le rendre confortable et pérenne.
Au sein de la Direction Gestion Locative, rattaché(e) au Service Contentieux Locatif, le/la Conseiller(e) en économie sociale et familiale oriente, informe et conseille les résidents rencontrant des difficultés économiques et sociales et réalise des actions de prévention et de traitement des impayés de loyers. Il/Elle contribue ainsi à la prise en compte de la dimension sociale en veillant à la solvabilité des locataires et veille à enrayer la dette locative des locataires en ayant recours aux procédures amiables.
Depuis nos bureaux de Versailles, vos missions seront :
· Contacte, reçoit et informe les locataires sur leur situation, leurs droits (maintien ou rétablissement APL ou AL, etc.) et les prestations sociales
· Recense et suit les familles en difficultés (impayés, sur/sous occupation des logements, insalubrité, besoins d’aménagement, comportements, intégration, mutation, etc.)
· Evalue la capacité de remboursement et propose un plan d’apurement adapté aux ressources des familles et en assure le suivi
· Participe au recouvrement de la dette en phase précontentieuse et contentieuse , accompagne le locataire débiteur vers les instances susceptibles d’aider au remboursement de la dette (BDF), et mobilise, si nécessaire, les autres dispositifs d’aide (FSL, caisse de retraite, etc.)
· Saisi les commissions APL (CDAPL) et demande le réexamen des droits
· Représente l’Office dans les différents dispositifs partenaires FSL, CAF, CAPEX, CIL, Mairie, etc. et les groupes de travail notamment inter-bailleurs
· Evalue les candidats ou les locataires présentant une fragilité dans le cadre d’une proposition de relogement (à la demande de la Directrice de la Gestion Locative)
· Effectue des visites à domicile seul(e ) ou accompagné(e) ex: service d’hygiène , travailleur social, service technique etc
· Assure le reporting de l’activité sociale (VAD, FSL accès et maintien, ASLL, AVDL, tableau de suivi des situations complexes …).
· Contribue à l’amélioration des procédures
· Assurer la gestion transversale des dossiers en lien avec les autres services de l’Office (maintenance, gestion locative, proximité, comptabilité)
Référence du statut des Oph :
CAD 3 Niv 1
Poste à pourvoir en CDI
Avantages:
23 RTT
Prime de 13ème mois
Intéressement
Mutuelle
Prévoyance
Carte restaurant
Œuvres sociales
CET/PEE
QUALIFICATION
Bac +2 - Bac +3 en économie social et familiale (CESF)
CONNAISSANCES REQUISES
Connaissance des dispositifs d’aides financières et sociales
Connaissances juridiques liées à son activité
Connaissance du secteur du logement social
Maîtrise des techniques de gestion de conflits
APTITUDES
Autonomie
Sens du contact et empathie
Bon relationnel et travail en équipe
Ecoute et communication adaptée à l’interlocuteur
Fermeté
Esprit de synthèse et capacités rédactionnelles
Rigueur et organisation
Efficacité relationnelle et sens de la négociation
Adaptabilité
Sens de la discrétion
Force de Proposition