Moteur de recherche d'offres d'emploi

Chargé de pré contentieux F/H H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme

MORBIHAN HABITAT
  

Référence

2024-55985  

Description du poste

Domaine d'activités et famille de métier

Gestion locative - Chargé de recouvrement / Chargé de contentieux F/H

Intitulé de poste (modifiable)

Chargé de pré contentieux F/H H/F

Nature du contrat

CDD

Durée du contrat

4 mois

Temps de travail

Temps plein

Description de l'entreprise

MORBIHAN HABITAT, 1er Office Public de l’Habitat de Bretagne, intervient dans la construction et la gestion de logements sociaux, l’aménagement et la délégation de maitrise d’ouvrage pour le compte des collectivités. Son parc se compose de 32 000 logements locatifs.

Engagé avec ses 530 collaborateurs dans une démarche qualité de service, Morbihan Habitat a pour objectifs d’améliorer la commercialisation du patrimoine, d’optimiser la gestion et l’entretien du parc immobilier sur les territoires et de répondre aux enjeux d’un bailleur social (rénovation énergétique, réhabilitations, gros entretiens…).

Le chargé de précontentieux (f/h) contribue à la baisse des impayés par la mise en place rapide et le suivi de solutions amiables et personnalisées pour l’apurement des impayés locatifs.

Dans ce cadre, il assure le recouvrement à l'amiable des créances auprès des locataires présents, dans le respect du déroulement des procédures dès la naissance de la dette en précontentieux jusqu’à son apurement et à défaut jusqu’au transfert dans les meilleures conditions au service contentieux. Il garantit la traçabilité et le compte-rendu de ses activités, et contribue à la réflexion et l’optimisation des outils et procédures.

Description de la mission

-       Assure le recouvrement à l'amiable des créances auprès des locataires présents

-       Procède au recouvrement des loyers, en mettant en œuvre toutes les actions préventives nécessaires et ce, dans les plus brefs délais après la constatation du premier défaut de paiement.

-       Informe le locataire sur les risques encourus du fait du non-paiement du loyer et s’assure de son niveau de compréhension de la procédure d’apurement en cours.

-       Analyse les causes principales de l’impayé et plus particulièrement les dossiers d'impayés récurrents. Oriente, le cas échéant, en lien avec son responsable, vers le traitement approprié en s’assurant du relai des référents sociaux internes et externes sur le dossier.

-       Mobilise les ressources (humaines, financières, aides diverses, …).

-       Suit le règlement du terme courant des dossiers précontentieux en surendettement, avec ou sans maintien.

-       Travaille en étroite coopération avec les chargés de clientèle, les responsables de secteurs et gardiens d’immeubles (selon territoires) pour organiser les relances et constituer un réseau de proximité nécessaire à la vigilance collective sur l’impayé de chaque résidence.

-       Contribue à l’évaluation des situations individuelles dans le cadre de l’accès au logement, notamment dans le cas des mutations économiques.

-       Participe à la mise à jour et au suivi de tableaux de bord pour la production des statistiques relatives aux impayés.

-       Assure les conciliations extra-judiciaires et les procédures de recouvrement forcées qui ne visent pas la clause résolutoire.

-       Transfert, le cas échéant, au pôle contentieux les dossiers complets et s’assure que tous les leviers amiables ont été sollicités.

-       Engage la mise en demeure et le commandement de payer. 

Garantit la traçabilité et le compte-rendu de ses activités.

-       Rend compte de l’état de recouvrement des premiers impayés des locataires au responsable de service.

-       Met à jour le système d’information.

-       Prépare, en vue de leur transmission vers le partenaire extérieur ou le service contentieux les dossiers des locataires partis.

-       Contribue à la réflexion et à l’optimisation des outils et procédures liées à l’activité.

 

Profil

De formation en gestion immobilière ou sociale (BAC +2), vous justifiez d'une première expérience dans le domaine de la gestion locative.

Vous connaissez l’environnement réglementaire de l’habitat social.

Doté d'un bon relationnel, disponible et diplomate, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à atteindre vos objectifs. 

Rémunération selon expérience (+ prime annuelle) – statut technicien / agent de maitrise (catégorie 2 niveau 1 dans la grille des O.P.H)

 Adresser lettre de motivation, CV pour le 03 mai 2024 au plus tard à :

 Monsieur Le Directeur Général - MORBIHAN HABITAT

Direction des Ressources Humaines- 6 avenue Edgar Degas C.S. 62291

56008 Vannes cedex

 ou par mail à : recrutement@morbihan-habitat.fr – renseignements au 02 97 63 92 86

 

Fourchette de salaire

25-30 k€

Localisation du poste

Département / Région

France, Bretagne, Morbihan (56)

Lieu

LANESTER (56)

Critères candidat

Niveau de diplôme

Niveau III - Bac+2 (BTS, DUT,…)

Expérience

Au minimum 2 ans