Moteur de recherche d'offres d'emploi

CESF, conseiller en économie sociale et familiale F/H H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme

HAUTS-DE-SEINE HABITAT OPH
  

Référence

2024-55535  

Description du poste

Domaine d'activités et famille de métier

Social - CESF, conseiller en économie sociale et familiale F/H

Intitulé de poste (modifiable)

CESF, conseiller en économie sociale et familiale F/H H/F

Nature du contrat

CDD

Durée du contrat

4 mois

Temps de travail

Temps plein

Description de l'entreprise

Et si vous rejoignez un organisme social et solidaire, en développement permanent ?

Depuis 1969, Hauts-de-Seine Habitat, premier bailleur social du département, continue à innover et à développer des solutions de logement pour tous, en mettant le locataire au cœur de ses actions.

Rejoindre Hauts-de-Seine Habitat, c'est intégrer un office composé de 808 collaborateurs, tous animés par la fierté de travailler pour une mission de service public, dans un organisme portant des valeurs fortes : le sens du service, le sens des responsabilités, l'exemplarité et l'esprit d'équipe.

Nous recherchons des collaborateurs motivés par notre mission d'intérêt général, appréciant le travail en transversal, dans l'objectif de relever ensemble les défis du logement de demain et atteindre l'entière satisfaction de nos locataires.

 

 

 

Description de la mission

Rattaché à la Direction de l'Accompagnement Social et Solidaire, le ou la conseillère en économie sociale et familiale met en œuvre la politique sociale de l'Office, il ou elle intervient donc auprès des familles logées pour analyser leurs difficultés économiques et sociales et proposer des solutions adaptées. Il ou elle intervient sur l'ensemble des prérogatives dévolues à l'action sociale d'un bailleur.

Véritable référent au sein de sa Direction de proximité, vous apportez conseil et appui auprès du personnel de la Direction dans leurs relations avec les locataires, tant sur des situations en cours, qu'à titre préventif ou curatif.

Vous développez et entretenez des relations avec les partenaires sociaux pour permettre la résolution ou la mise en place de solutions. 

À ce titre, vos principales missions seront :

 


De repérer les situations et les difficultés rencontrées par les locataires, la détection des fragilités grâce aux données en possession de l'Office, mais aussi grâce aux signalements du personnel en contact direct avec nos locataires ou de nos partenaires.


D'assurer l'accompagnement social personnalisé des locataires en difficultés pour prévenir et gérer les situations le plus rapidement possible et contribuer activement, dès la signature du bail, au maintien dans les lieux par le biais d'entretiens dans nos locaux ou au domicile des locataires.


De mettre en place les actions et de mobiliser tous les dispositifs d'aide adéquats, y compris lorsque les familles sont en procédure contentieuse.


De proposer des actions préventives en fonction des fragilités de son périmètre.


De contribuer au maintien de la tranquillité au sein des ensembles immobiliers et d'intervenir dans les troubles de voisinage si la médiation détecte des problèmes d'ordre socio-économique.


De participer au développement du lien social, en favorisant la démarche participative des locataires.


D'entretenir et de développer des relations à travers des suivis spécifiques, des projets collectifs tant que les autres services de l'Office qu'avec les partenaires.


D'apporter son expertise sociale dans le cadre des opérations de réhabilitation et de renouvellement urbain, d'être le relais des demandes d'adaptation de logement et des parcours destinés aux publics spécifiques.


De s'assurer via des indicateurs de l'efficacité des mesures proposées pour chacun, de proposer et d'améliorer les actions entreprises en conséquence, de proposer un bilan qualitatif et quantitatif de la pertinence de son accompagnement auprès des locataires.


Vous pourrez avoir pour mission complémentaire, d'assurer un rôle de référent au sein des réunions transversales avec la Direction de l'Accompagnement Social et Solidaire sur une thématique.

Profil

Diplômé(e) d'un Bac +3 (Diplôme d'État) de Conseiller en Économie Sociale et Familiale, vous disposez déjà d'une première expérience professionnelle similaire.


Vous connaissez les aides et dispositifs légaux en matière d'accompagnement social, vous savez élaborer un diagnostic social et disposez de réelles capacités rédactionnelles et relationnelles. Vous êtes à la fois organisé(e), à l'écoute et discret(e) et souhaitez-vous investir dans l'accompagnement social des locataires.

 


Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et vous investir dans le secteur du logement social, vous vous reconnaissez dans ce profil et les missions décrites ci-dessus ? Rejoignez-nous !

 

 

 

 

Fourchette de salaire

28-32 k€

Localisation du poste

Département / Région

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu

Suresnes

Critères candidat

Niveau de diplôme

Niveau II - Bac+3/4 (licence, maîtrise,...)

Expérience

Au minimum 2 ans