Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat





S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 
Moteur de recherche d'offres d'emploi

Vous êtes ici : 

Juriste immobilier H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme

ICF HABITAT
  

Référence

2017-7164  

Description du poste

Filière-métier

Activités fonctionnelles et expertises

Domaine d'activités et famille de métier

Affaires juridiques / Marchés Achats - Juriste

Intitulé de poste (modifiable)

Juriste immobilier H/F

Nature du contrat

CDI

Temps de travail

Temps plein

Description de la mission

Au sein d'une équipe de 7 juristes, vous garantissez le respect du droit de la construction, foncier et de l'urbanisme et vous assurez le rôle de conseil dans ce domaine au sein du Groupe ICF Habitat. Vous sécurisez juridiquement les contrats immobiliers du Groupe.

Rattaché au directeur juridique, vous conseillez et assistez la Direction de l'Immobilier et les directions opérationnelles du Groupe. Avec proactivité et autonomie, vous étudiez et sécurisez tous les actes juridiques relatifs à des opérations immobilières (protocole, promesses et actes de vente, contrats de réservation et VEFA, baux immobiliers, montages spécifiques, conventions de servitude etc.) en lien avec les opérationnels filiales ou les notaires.
Votre indéniable aisance rédactionnelle, vous permettra de participer à la rédaction des contrats de conception réalisation, contrat de promotion immobilière, etc. en collaboration avec le juriste marchés/contrats/construction.
Vous assistez et conseillez les opérationnels dans le montage contractuel d'opérations immobilières complexes, notamment sur les problématiques foncières et de démembrement de propriété ou baux réels.
En tant que référent, vous répondez à l'ensemble des questions relatives au droit de la construction et de l'urbanisme, aux transactions et aux problématiques immobilières en général (hors gestion locative) et êtes force de proposition pour optimiser les procédures applicables.
Dans son rôle de support, vous êtes en appui dans le cadre de tout nouveau domaine d'intervention autorisé par le législateur.

Engagé et faisant preuve d'initiative, vous êtes force de proposition et garantissez la formalisation de contrats type et assurez la veille technique ; notamment des différentes évolutions juridiques et conventionnelles et en assurez la communication. Vous réalisez des études et analyses sur la jurisprudence.
Votre intérêt pour la matière, vous permet d'être à l'écoute des pratiques immobilières exercées au sein du monde HLM et d'échanger sur les problématiques rencontrées.
Dans un rôle de formateur, vous dispensez avec pédagogie des formations auprès des opérationnels du groupe ICF Habitat afin de les sensibiliser aux risques encourus et aux bonnes pratiques.
Enfin, vous suivez les contentieux immobiliers en collaboration avec les filiales.
Votre bon relationnel, votre sens de la diplomatie et du conseil, vous permettront de travailler notamment avec la direction de l'immobilier du groupe et les directions opérationnelles des filiales (Directions du développement, directions du renouvellement urbain…) et de participer à l'animation du réseau avec les correspondants externes notamment USH, SNC.

Profil

Vous êtes doté d'une formation juridique de type Master 2 avec une spécialisation en droit de l'immobilier. Vous justifierez d'une expérience de 3-5 ans minimum sur des fonctions analogues (organisme HLM, aménageur public ou privé, étude notariale, promoteur…).
La connaissance des spécificités HLM serait appréciée, tout comme la connaissance des particularités institutionnelles de l'Ile de France en termes de compétences territoriales et de complexité d'intervention foncière.

Le poste est situé à Paris Rive droite, avec un package de rémunération variable selon le profil.

Fourchette de salaire

35-45 k€

Localisation du poste

Département / Région

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu

  Paris 10e

Critères candidat

Niveau de diplôme

Niveau I - Bac+5 et plus

Expérience

De 3 à 5 ans