Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Moteur de recherche d'offres d'emploi

Vous êtes ici : 

DIRECTEUR DU PATRIMOINE ET DU DEVELOPPEMENT H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme

FOURMIES HABITAT-OPH DE FOURMIES
  

Référence

2018-16363  

Description du poste

Filière-métier

Maîtrise d'ouvrage

Domaine d'activités et famille de métier

Direction de la maîtrise d'ouvrage - Directeur / Responsable de la maîtrise d'ouvrage

Intitulé de poste (modifiable)

DIRECTEUR DU PATRIMOINE ET DU DEVELOPPEMENT H/F

Nature du contrat

CDI

Temps de travail

Temps plein

Description de la mission

Fourmies Habitat, avec 1200 logements gérés, accueille plus de 15% de la population fourmisienne. Dans le cadre de ses projets et orientations stratégiques (notamment sa CUS 2), l'OPH envisage de mener la réhabilitation de plus du tiers de son patrimoine sur 4 à 6 années avec un volet thermique important dans le cadre de ses engagements « Grenelle » et des orientations volontaristes de la Ville (projets "REV3"). L'OPH est également partenaire d'un projet NPRU impactant 80 à 200 logements de son patrimoine locatif.
Sous la responsabilité directe du D Gl, vous avez en charge la consolidation et le fonctionnement de votre service (maîtrise d'ouvrage, gestion de proximité et relocation) dans le respect des objectifs qui vous sont fixés. Vous assurez la responsabilité globale de l'activité technique, qu'il s'agisse des travaux d'entretien courant, des travaux d'amélioration/gros entretien ou autres travaux neufs, depuis le montage de l'opération jusqu'à la livraison et le parfait achèvement.

Vos principales missions :
- Diagnostiquer les besoins en travaux et définir les programmes induits,
- Piloter et mettre en œuvre la politique d'entretien et de rénovation du patrimoine (volet « réhabilitation lourde » : 50 à 80 logements par an dès 2018-2019) et les opérations de construction neuve dans le respect des budgets et de la stratégie patrimoniale de l'office,
- Manager les services et/ou thématiques placés sous votre responsabilité : la relocation (diagnostics, état des lieux, etc.) et la proximité (entretien courant, gestion des parties communes (personnel de proximité)), en proposant des actions d'amélioration, en développant les compétences de votre équipe et en favorisant le travail collaboratif,
- Assurer de manière directe et très opérationnelle la prévention et la résolution des problèmes de sécurité (sécurité du patrimoine, diagnostics réglementaires, risques « amiante », DAAF, etc.)
- Suivre la programmation dans le cadre de la CUS et des enjeux de territoire au plan local,
- Suivre les contrats et marchés relevant de vos champs d'activités et de responsabilité,
- Organiser le reporting de votre activité et l'animation des indicateurs auprès de votre service.
Vous êtes le garant de l'atteinte des objectifs de performance de votre service.
Vous pourrez vous appuyer sur des outils et process nouveaux avec un PSP (plan stratégique de patrimoine) et un PPE (plan pluriannuel d'entretien) en cours de déploiement

La/Le Directeur(trice) patrimoine et du développement représente l'office auprès des différents partenaires (collectivités, entreprises, administration, associations, associations de locataires, …) et entretient ces partenariats.
Cette mission, très complète et à fortes responsabilités (fonctionnelles et opérationnelles) contribue directement au développement de l'office, à l'évolution du modèle économique de son activité dans un contexte de changement et d'innovation.

Profil

En véritable référent technique, vous définissez et mettez en œuvre de manière très opérationnelle la stratégie patrimoniale de l'office ainsi que la conduite d'opérations de réhabilitations de constructions neuves, dans ses compétences techniques réglementaires. Vous avez la responsabilité technique du patrimoine et de la proximité (qualité de service aux clients locataires), en programmant, engageant et mettant en œuvre les actions visant à préserver la valeur et la valorisation patrimoniales. Vous assurez une fonction de veille technique permanente et une fonction d'appui et d'expertise des équipes de terrain en étroite collaboration avec les acteurs de la gestion locative.

De Formation supérieure Bac + 3 et plus à vocation « technique » (techniques de conduite ou montage d'opération, «école d'Ingénieur, management de la construction/bâtiment, métiers du bâtiment, génie civil, …), vous justifiez d'une première expérience professionnelle réussie d'au moins 3 à 5 ans, dans l'immobilier ou la construction et, idéalement, le secteur du logement social (Hlm). Compétences techniques et réglementaires bâtiment.

Connaissance tout corps d'état nécessaire, des acteurs du bâtiment, maintenance du patrimoine (…).

Expert dans votre domaine, vous avez le goût du terrain et êtes rompu aux relations avec les entreprises du bâtiment. Vous avez le sens du contact et vous savez faire preuve de pédagogie. Vous savez organiser, planifier et évaluer mais avez également besoin d'intervenir de manière très opérationnelle.

Monteur ou conducteur d'opérations, vous souhaitez donner du sens à votre métier et évoluer sur une mission de direction.

Adressez votre candidature CV + Lettre de motivation + prétentions à Monsieur Le Directeur Général, par courrier : à OPH Fourmies Habitat 35, rue Bouret 59610 FOURMIES ou par mél : daubois@ophfourmies.fr ou vlebegue@ophfourmies.fr sous la référence DDPDD18

Localisation du poste

Département / Région

France, Hauts-de-France, Nord (59)

Lieu

35 rue Bouret  59610  FOURMIES

Critères candidat

Niveau de diplôme

Niveau II - Bac+3/4 (licence, maîtrise,...)

Expérience

Au minimum 2 ans