Moteur de recherche d'offres d'emploi

Conseiller surêté H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme

PARIS HABITAT - OPH
  

Référence

2024-56092  

Description du poste

Domaine d'activités et famille de métier

Fonctions supports et expertises - Gestionnaire assurances, sinistres F/H

Intitulé de poste (modifiable)

Conseiller surêté H/F

Nature du contrat

CDI

Temps de travail

Temps plein

Description de l'entreprise

Paris Habitat, acteur majeur du logement social à Paris (125 000 logements à Paris et en petite couronne / 2900 collaborateurs), recrute et accompagne des professionnels du logement social dans les métiers de la proximité, des fonctions supports, de la maîtrise d'ouvrage mais aussi du social. Coordination d'équipes, relation avec les locataires, gestion de patrimoine, optimisation de la qualité de service, maintenance des équipements...autant de savoir-faire indispensables pour construire une relation de confiance avec les locataires et contribuer au "mieux vivre ensemble"

Description de la mission

Au sein de la Direction Territoriale, le Conseiller Sûreté est placé sous l’autorité du Responsable du Pôle Accompagnement des Locataires. Il assure la mise en place des actions visant à l’amélioration de la sûreté dans le patrimoine (18ème, 17ème, 9ème et 8ème) et la tranquillité des locataires, en synergie avec les différents métiers de la DT et en partenariat avec les acteurs locaux du domaine d’activité.

 

Missions principales : 

-Il noue les relations de collaboration et d’échanges avec les acteurs de la sûreté et de la prévention du territoire (police, justice, maison de la justice et du droit, mairie d’arrondissement, bailleurs, équipes de prévention spécialisée, GPIS).
-Il représente la direction territoriale dans l’ensemble des instances liées au contrat de sécurité et de prévention de la délinquance d’arrondissement, et dans les Groupes de partenariat opérationnel en place sur le territoire…
-Il propose, avec l’appui du réseau « sûreté », et met en place, en synergie avec les différents métiers de la Direction Territoriale, les actions humaines, techniques ou de partenariat en réponse aux troubles de la sûreté relevés sur le patrimoine ou en prévention de ces faits. Il participe de manière active au dialogue bailleur-locataires et amicales afin d’engager une responsabilisation mutuelle.
-Il appuie et accompagne le personnel de proximité dans les difficultés face à des situations conflictuelles ou de crise, par un conseil dans les démarches et une assistance en matière de dépôt de plainte
-Il est amené à contribuer aux actions contentieuses en -convoquant les locataires à l’origine de troubles impactant la tranquillité résidentielle et/ou faisant l’objet de plaintes et associe, le cas échéant les conseillères sociales
-Il recueille également les éléments externes en lien avec les services de police ou Parquet, permettant d’étayer la réalité des troubles et d’alimenter une éventuelle procédure contentieuse
-Il conduit des diagnostics de sites mettant en évidence les faits troublant la sûreté, analysant leurs causes et proposant les moyens d’y remédier (aménagements, prévention situationnelle).
-Il contrôle et évalue les résultats obtenus par les dispositifs humains ou techniques mis en place et propose les mesures correctives.
Il pilote la participation de la DT à la mise en place de l’observatoire de la sûreté, assure son suivi, notamment dans le traitement des fiches de relevés d’incident.
-Il relaie le travail d’analyse mené dans le cadre de l’observatoire de la sûreté auprès de la DT.
-Il capitalise les expériences au sein du réseau mis en place par la Direction des Politiques Sociales.
-Il assure une mission de médiation dans le cadre des conflits et troubles de voisinage, représente Paris Habitat auprès du conciliateur de justice le cas échéant.
-Il assure les dépôts de plaintes de la direction territoriale en toute matière.
 

Profil

Bac + 2 à 3 dans le domaine de la sûreté, sécurité ou du droit ou niveau équivalent acquis par expérience. Minimum 3 ans d’expérience souhaitée dans une fonction similaire.

Compétences requises

Maîtriser la réglementation, la législation et le fonctionnement des institutions relevant de son domaine d’activité. Connaître les enjeux et problématiques de la sûreté pour le bailleur.
Grande aisance relationnelle : capable de prendre la parole en public, de tisser un réseau, de travailler en équipe.
Aptitude à la médiation et à la résolution de conflits : écoute, patience, maîtrise de soi, diplomatie.
Faire valoir les intérêts de Paris Habitat auprès des interlocuteurs externes.
Savoir s’adapter et gérer ses priorités.
       

Localisation du poste

Département / Région

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu

5 avenue de la porte de clichy - 75017 Paris

Critères candidat

Niveau de diplôme

Niveau III - Bac+2 (BTS, DUT,…)

Expérience

Au minimum 2 ans